• ANNEE 2018

    2018 : l'observation des hirondelles se poursuit... sur le terrain, autour des écoles... Une année de plus pour des découvertes et des apprentissages sur et autour de la biodiversité...

    N'hésitez pas à partager ici vos infos, vos réalisations.


  • Commentaires

    4
    Vendredi 2 Novembre à 14:20

    Même si l’été s’est prolongé les hirondelles n’ont pas traîné !

    En septembre la majorité des hirondelles de Scarpe-Escaut a mis les voiles vers le Sud. L’explication doit se trouver dans les conditions climatiques très favorables au moment de la reproduction. Aucune période froide et pluvieuse n’est venue perturber l’élevage des jeunes et provoquer une mortalité que les adultes auraient dû compenser par des pontes de remplacement. La reproduction s’étant passée dans les temps les plus courts possibles, aucune raison de traîner ensuite !

    Les oiseaux de nos régions sont partis rejoindre d’autres plus au Sud… dont voici quelques photographies de nids… (d'hirondelles de fenêtre)

    Dans l'Abbaye de Jumiège (76)                     A Sorrèze (81)

    A Moustier Ste Marie (04)                                A Sorrèze (81)

                                                           A Honfleur (14)

    Et si vous preniez une carte pour imaginer et découvrir les paysages que parcourent les hirondelles de ces différentes localités ? !!

    3
    Mercredi 4 Juillet à 08:55

    L'Observatoire des hirondelles en Scarpe-Escaut

    Depuis 2003, le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord - pas-de-Calais et le Parc naturel régional Scarpe-Escaut suivent l'évolution des effectifs de l'hirondelle rustique et de l'hirondelle de fenêtre avec la participation des exploitants agricoles et de quelques particuliers.

    En 2017, l'Hirondelle rustique était en hausse de 15 % et l'hirondelle de fenêtre de 4 %.

    Plus de détails ainsi que des informations pour aider les hirondelles dans le document à destination des participants à cette enquête que vous trouverez en cliquant ici. 


    2
    Vendredi 27 Avril à 15:03

    Les Hirondelles rustiques ont réintégrées leurs nids les premières, à partir de mi-mars. Globalement assez tardivement car c'est surtout en première quinzaine d'avril qu'une majorité d'oiseaux est arrivée.

     

    Les Hirondelles de fenêtre arrivent actuellement et durant tout le mois de mai elles gagneront progressivement leurs nids.

    Les premiers Martinets pointent également leur bec...     Belles observations !

    1
    Mardi 13 Février à 12:29

    Le poster éducatif sur les hirondelles (175 x 59 cm) est toujours disponible gratuitement pour les classes qui le souhaitent (par tel au 03.27.36.72.72). Sous la forme d'une frise chronologique, il est divisé en une fresque et une zone d'annotation.

    En partie haute, des hirondelles évoluent dans des paysages reflétant une année de leur vie. Ils invitent à la découverte de l'oiseau en parallèle aux saisons et permettent des découvertes variées ouvrant des champs d'investigation…    

     

    « Aronde », une hirondelle stylisée, pose quelques questions invitant à la recherche.

    Sur la zone d'annotation, les enfants ont la possibilité de faire le parallèle entre ce qui se passe sur la fresque et ce qu'ils peuvent observer autour de l'école et en premier lieu un facteur influant qu'ils mesurent : la température.

    Et pour accompagner ce poster rendez-vous sur : http://www.hirondelles.pnr-scarpe-escaut.fr/hirondelles/intro.html

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :