• ANNÉE 2016

    2016 : une nouvelle année à mettre à profit pour découvrir, comprendre et agir en faveur des hirondelles et de la biodiversité... Ces page sont à vous pour en parler.


  • Commentaires

    16
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 09:55

    Bonjour,

    Depuis le petit groupe d'oiseaux observé à Bourecq, plus grand chose !

    Mais en regardant bien sur les maisons on en trouve... ! Plus ou moins discrètes mais bien présentes !!!

    Ouvrons l'oeil ...

     

    15
    tarau
    Samedi 15 Octobre 2016 à 20:21

    Avec une grand surprise ce midi, j'ai aperçu plusieurs hirondelles (une vingtaine) fort probablement de passage sur Bourecq. Elles empruntaient la direction du Sud Est... Etaient-elles en migration ?

    14
    Lundi 10 Octobre 2016 à 10:28

    Dimanche 2 octobre a eu lieu la journée Européenne de la migration, à cette occasion, une matinée d'observation depuis le sommet du terril de Sabatier à Raismes a permis l'observation d'une hirondelle rustique de passage. Globalement peu d'oiseaux ont été observés en migration par contre plusieurs Buses variables ont bénéficié des courants d'air chaud lors des éclaircies ensoleillées pour s'élever au-dessus de la forêt.

    Avec son bec crochu pour pouvoir dépecer son repas, la Buse a un régime carnivore, alors que les Hirondelles au bec délicat sont insectivores.

    Depuis, quelques dernières hirondelles ont été observées : 1 hirondelle rustique le 6 octobre à Fournes en Weppes et 2 le 8 octobre à Noeux les Mines. Pour l'hirondelle de fenêtre : 8 individus à Beaumetz les Loges le 7 octobre.

    A suivre...

    13
    Lundi 26 Septembre 2016 à 11:49

    Bonjour,

    Voilà déjà 10 jours qu'il semble ne plus y avoir d'hirondelle. La période de sécheresse de début septembre les a incité à aller chercher les insectes ailleurs...

    Même l'hirondelle de fenêtre habituellement plus tardive et pouvant encore avoir des jeunes au nid début octobre n'est plus observée.

    A vous de signaler les derniers oiseaux de passage !

    12
    Mardi 26 Juillet 2016 à 14:30

    En savoir plus sur les plumes !

    Ici un extrait du document transmis aux participants de l'Observatoire des hirondelles de Scarpe-Escaut. Cette année les plumes en sont le sujet.

    Cliquer sur la plume !     Cliquer sur la plume !

    L'opération est menée par le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord et du Pas-de-Calais et le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, elle a pour objectif de suivre l'évolution des effectifs des hirondelles (voir les résultats dans le message du 20 mai un peu plus bas)

    11
    Lundi 13 Juin 2016 à 15:41

    Réaliser une hirondelle de fenêtre en papier mâché avec les enfants

    Cette hirondelle a été fabriquée par les enfants de l'école de Aubry du Hainaut encadrés par les animateurs de la Maison de la Forêt à Raismes.

    Première étape

    Réaliser le patron des ailes et de la queue à photocopier en autant d'exemplaires que d'enfants ou le leur faire dessiner…

    2ème étape : réalisation du corps

    Faire un peu de papier mâché avec de vieux journaux et un peu de colle à papier peint.

    Faire un patron de la forme du corps. Mettre ce patron sous une pochette plastique sur laquelle on fera le "pâté" de papier mâché (une "coque de bateau" d'environ 2 cm de haut sur 2 cm de large et 9 cm de long).

    Laisser sécher le corps pendant quelques jours.

    Le corps peut également être réalisé en argile venant d'un jardin…

    3ème étape : sur la partie plate du corps, une fois séché, coller les ailes et la queue puis passer à la peinture… ou inversement...

    Le bec est fait d'une pointe de cure-dent que l'on enfonce dans le papier mâché (à faire par un adulte car la réalisation d'un trou avec une pointe métallique est nécessaire).

     

    Beau travail !

    10
    Vendredi 20 Mai 2016 à 13:32

    Le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord et du Pas-de-Calais et le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut suivent, depuis 2003, l'évolution des effectifs des hirondelles en questionnant tous les ans les exploitants agricoles et quelques particuliers.

    Les résultats sont un peu inquiétant pour l'avenir... ! Heureusement, nous allons tous faire quelque chose !!

    Vous trouverez les résultats de l'année 2015 en cliquant ici.

     

    Une hirondelle de fenêtre à l'entrée de son nid fait de boue.

    9
    Marie claire
    Lundi 2 Mai 2016 à 12:03
    L'année dernière elles etaient arrivees le 14 avril. Cette année je n'en ai pas encorevu près de cambrai
    8
    Jeudi 7 Avril 2016 à 17:32

    Les hirondelles de fenêtre arrivent également !

    Plus tardivement que les hirondelles rustiques et de rivage, les hirondelles de fenêtre commencent à être observées dans la région. Des petits groupes sont observés chassant les insectes au dessus de certains étangs. Elles égayeront bientôt certaines écoles et rues qui ont la chance d'abriter nids et colonies.

    Photo de Ali Aghroum

    7
    Samedi 26 Mars 2016 à 13:41

    Excusez moi j'ai oublié la date Le: 26/03/2016 

    heliolineaire.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Samedi 26 Mars 2016 à 13:36

    les voilà aussi chez nous !

    Ce matin cette petite messagère emplumée, prenait une pose sur un fil de la commune de Theix (Bretagne) Son périple au risque de sa vie pour une autre latitude. Bon voyage petite hirondelle.

    5
    Mardi 22 Mars 2016 à 22:53

    Bravo aux veinards ! Dans ma région Bretagne sud rien dans mon champs de vision! Et oui ces hirondelles luttent contre le temps pour se retrouver en Scandinavie. Un programme naturel forcé... 

    4
    Mardi 22 Mars 2016 à 09:21

    Les voilà !!

    Une première hirondelle rustique a été observée à Villeneuve d'Ascq le mercredi 16 mars. En Ile de France quelques-une étaient observées dès le 12 mars.

    Plus localement dans le Parc régional elles étaient notées le 18 à la Mare à Goriaux à Raismes et le samedi 19 mars sur l'étang d'Amaury à Hergnies.

    Mais ce sont les toutes premières, de passage vers des régions plus nordiques... A suivre...

    Christophe

    3
    Mercredi 16 Mars 2016 à 08:16

    Chiche ! qui va apercevoir la première messagère ? Pour l'instant rien à l'horizon de la Bretagne ! 

    2
    Lundi 14 Mars 2016 à 22:40

    Si la terre tourne toujours dans le même sens, il n'en sera pas de même pour notre cerveau! Sur notre longitude au printemps, quand une hirondelle arrive elle dit " tient voilà les français migrateurs. Pour nous " tient voilà les hirondelles qui migrent. Au faite qui à raison ? Visitez le site et vous allez voir que les choses vont se compliquer ! Ou vous tapez " une maquette qui dit tout"

    Bonsoir et bonne nuit...

    1
    Lundi 1er Février 2016 à 12:40

    Un coin de ciel bleu pour l'arrivée de nos protégées ?  Dans un mois les premières vont pointer le bout du bec !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :