• ANNÉE 2014

    2014 sera t-elle une bonne année pour nos amies les hirondelles ?
    Cette page est à votre disposition pour informer, échanger et partager toutes les observations et les actions menées pour découvrir, comprendre et aider ces oiseaux dont le nombre diminue de plus en plus...

     


  • Commentaires

    37
    Lundi 8 Décembre 2014 à 10:18

    Une dernière (?) hirondelle rustique a été observée le 2 décembre dans l'Aube, à 300 km au sud de notre département.

    Ci-dessous, une hirondelle rustique en migration par les élèves de l'école maternelle de Bellaing.

    Hirondelle papier Bellaing

    36
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 15:05

    Les dernières hirondelles rustiques semblent être passées au dessus de la région à la fin octobre. Exceptés deux oiseaux observés le 20 octobre à Aire-sur-la-Lys, toutes les autres observations concernaient à chaque fois 1 ou 2 oiseaux en migration vers le sud le long du littoral. Les deux derniers oiseaux ont été notés le 30 octobre au dessus de la mer dans le Boulonnais. Il faudra maintenant attendre le mois de mars...

    Une jeune hirondelle rustique par Ali.

    35
    drode olivier
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 16:37
    Bien de la chance à eswars 59 une seule nichée mais tous envolées en pleine forme vivement l année prochaine pour pouvoir profiter de nos petites amies
    34
    Christophe
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 16:19

    La saison de reproduction semble avoir été assez bonne pour nos deux espèces d'hirondelles. Les premières nichées ce printemps ont bénéficié d'une météo favorable. De nombreux couples on ensuite élevés une seconde nichée. La plus grande partie des effectifs d'hirondelles c'est éclipsée à la mi-septembre. Le 1er octobre une hirondelle de fenêtre nourrissait cependant encore des jeunes au nid à Quarouble. Le 6 octobre 7 hirondelles rustiques étaient observées en migration vers le sud en baie de Somme...

    33
    drode olivier
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 07:44
    Bonjour isa et yvette nous à eswars 59 déjà plus de martinets depuis 15 jours et très peu d hirondelles le temps certainement en cause elles sont parties virevolter sous des cieux plus clements
    32
    Isa
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 21:52
    Bonjour,

    Mardi de la rentrée... Sur le fils de téléphone y avait aligné 30 hirondelles... Cette année beaucoup hirondelles et de martinets !! Par contre plus vu les martinets depuis fin août...bon voyage les belles !!!
    31
    Yvette
    Dimanche 31 Août 2014 à 18:15

    Bonjour,
    En 2013 18 hirondelles sont nées dans l’écurie, en 2014 déjà 15 sont nées et ce qui m'étonne c'est que nous sommes fin aout et une autre nichées se prépare sauraient elles que l'hiver sera tardif ?

    30
    Mardi 26 Août 2014 à 12:20

    Hirondelles : en Suisse et en Belgique aussi...
    En cette rentrée 2014-2015, deux écoles souhaitent rejoindre le programme hirondelles et travailler à partir du poster (http://www.hirondelles.pnr-scarpe-escaut.fr/hirondelles/poster.html).

    En Suisse : Etablissement scolaire Vallorbe, site du Vallon de Nozon, 13 rue du collège, 1325 Vaulion. Classe de Madame Candaux.

    En Belgique : Ecole Communale La Fermette, 9 chemin au Bois, 1970 Wezembeek-Oppem. Classe de Monsieur Carels.

    Voilà qui pourrait permettre de beaux échanges d’information sur ce blog et des correspondances scolaires entre classes qui travaillent et agissent en faveur des hirondelles et de la biodiversité… Pourquoi pas ?

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    29
    Christophe
    Vendredi 1er Août 2014 à 15:31


    Bonjour,


    Pour apporter quelques éléments d'information sur les difficultés que peuvent rencontrer les hirondelles, voici des données sur la migration et l'hivernage des l'hirondelles rustiques extraites de l'ouvrage "Les ailes du Sahel, zones humides et oiseaux migrateurs dans un environnement en mutation". De gros efforts de baguage ont été effectués sur les hirondelles rustiques ce qui permet d'en tirer des informations intéressantes (par exemple 500 000 hirondelles baguées en Europe rien qu'entre 1997 et 2000 auxquels s'ajoutent les nombreux oiseaux bagués en Afrique dans les dortoirs). Les taux de survie les plus faibles chez les hirondelles rustiques sont constatés chez les oiseaux de première année (27 %), et chez les oiseaux de 5 ans ou plus (17 %). Le taux de survie augmente jusque la 3ème année et décline ensuite.


     


    Le Sahara constitue une barrière écologique que les oiseaux vont devoir franchir à deux reprises. L'effet du Sahara est particulièrement marqué au cours de la remontée printanière et plus particulièrement chez les jeunes. Le calendrier migratoire des jeunes est plus tardif que pour les adultes, ces derniers arrivent par exemple 3 semaines plus tôt que les jeunes au nord de l'Italie. En étant plus tardifs, les jeunes rencontrent alors plus de vents contraires de Nord ou Nord-est (l'Harmattan) lors de leur traversée du Sahara. Les hirondelles volant bas lors de leurs déplacements migratoires, elles sont sensibles au vent qui est beaucoup moins influent à quelques centaines de mètres d'altitude et devient même portant à 1 500 ou 2 000 mètres, altitude empruntée par de nombreuses autres espèces. La mortalité au cours de la remontée printanière est, entre autres, liée à la hauteur des précipitations au Sahel au cours des 6 mois précédents. S'il y a sécheresse au Sahel, les oiseaux ont du mal à accumuler les réserves nécessaires à la traversée du Sahara. Et cela bien que le Sahel ne soit pas un site d'hivernage mais de passage pour les hirondelles. Au cours des années humides au Sahel, les hirondelles baguées retrouvées mortes durant le printemps (de janvier à juin) dans le Sahara représentent 8,3 % du total des hirondelles baguées retrouvées mortes sur l'année. Au cours des années sèches, ce chiffre monte à 33,5 %. Une sécheresse au Sahel induit un succès de reproduction plus faible en Europe car les oiseaux ne semblent pas "en état de faire mieux"… En années sèches au Sahel, 35 à 60 jours de plus sont nécessaires pour que les hirondelles rustiques réalisent leur mue printanière. De la même manière, la date de départ pour la traversée du Sa­­hara est reculée et les oiseaux arrivent plus tard sur les lieux de reproduction Européens. En reculant la date de départ, les chances de rencontrer des vents contraires dans le Sahara augmentent car l'Harmattan  gagne en puissance au cours du printemps. En 1995, année sèche au Sahel, le poids des juvéniles sur les lieux d'hivernage et de passage Africain était inférieur de 10 % au poids de 1993 année humide. La vie des hirondelles n'est donc pas simple ! Le meilleur moment pour elles est probablement de juillet/août à octobre/novembre quand elles traversent l'Europe et l'Afrique du Nord en s'arrêtant régulièrement pour constituer leurs réserves de graisse. Ensuite, les difficultés commencent. Mais attention, les hirondelles rustiques et de fenêtre ne se reproduisent pas en Afrique. L'avenir de ces oiseaux, passe donc essentiellement par les éventuelles possibilités de bonne reproduction chez nous… 


    28
    drode olivier
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 08:47
    Trop belle moi aussi j aurais pu le faire mais là elles sont parties depuis 10 jours en voilà dès qui reviendrons normalement l année prochaine
    27
    Mardi 22 Juillet 2014 à 22:02

    Hirondelles de fenêtre - Juillet 2014
    Hirondelles de fenêtres - Juillet 2014

    26
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 00:52

    Condé-sur-l’Escaut : Une année à chercher les hirondelles

    Publié le 02/07/2014 dans La Voix du Nord

     

    Depuis la rentrée de septembre, deux classes de l’école primaire du Jard (la classe de CE2 de Françoise Marciniak et la classe de CE1 de M. Tonnel) travaillent sur la réhabilitation des hirondelles dans le quartier du Jard, en partenariat avec le Parc naturel régional Scarpe Escaut et l’association de quartier.

                  

                 

                             

                   

                 

    25
    drode olivier
    Mercredi 25 Juin 2014 à 16:28
    Voilà une très bonne chose pour apprendre à respecter nos fidèles amies
    24
    Mercredi 25 Juin 2014 à 16:24

    A l'école des Prés Verts de Rosult, Aurore Brahimi et Virginie Marteel avec leurs élèves de maternelle grande section et de CP ont inventé une "cocotte" répondant aux questions que les enfants peuvent se poser sur les hirondelles.

    Pour en savoir plus cliquez ici !

     

    23
    drode olivier
    Mercredi 25 Juin 2014 à 15:22
    Très bonne initiative un bon moment pour ses élèves
    22
    Mercredi 25 Juin 2014 à 15:19

    Quand les hirondelles se font rares dans les villes, des enseignants trouvent quand même le moyen d'en faire le sujet d'un travail avec leurs élèves. Ici quelques photos des réalisations des élèves de CE2 de Gwenaëlle Potier à l'école Gilliard - Voltaire de Anzin. En 2013 c'est Giacometti qui a inspiré les enfants, en 2014 ils ont réalisé des mobiles.

           

      

    21
    patou
    Vendredi 20 Juin 2014 à 14:42
    Bonjour à tous
    Le 9/6/14 je vous contactais pour vous demander,pourquoi je n'ai pas encore vu d'hirondelles venir nicher dans ma frange.Depuis 30ans,tous les ans,très heureux de les voir,bien que parfois même souvent je râle,il font partout dans la grange,et parfois ça agace,mais une fois qu'elle sont là,quel plaisir.Ceci pour vous dire qu' au 19/6 et bien toujours pas d'hirondelles.Je cherche la raison et là je n'ai pas trouvé pourquoi.Chez moi,rien de changé,toujours l' accès à la grange.Si parmi vous,vous avez collecté une info sur le faîte que cette année,pour la 1ère depuis 30ans je ne vois pas mes "copines"
    A tous,passé un bon week-end PATOU
    20
    Lundi 16 Juin 2014 à 22:54
    19
    drode olivier
    Mardi 10 Juin 2014 à 17:19
    Reporter vous au arguments tres precis et complet de christophe
    18
    drode olivier
    Mardi 10 Juin 2014 à 17:17
    Je suis d accord avec vos commentaires merci
    17
    Christophe
    Mardi 10 Juin 2014 à 17:11

    Bonjour,


    Ici dans le Nord, les hirondelles sont arrivées tardivement mais sont présentent. Elles ne sont pas très nombreuses, les trois derniers printemps humides et frais, voir froids, au moment de l'élevage des jeunes n'ont pas permis une grosse production de jeunes qui pourrait compenser la mortalité hivernale et en migration. Mais que ce passe t-il chez vous ? Peut-être étaient-elle déjà très peu nombreuse ? Je ne pense pas que vous ayez eu ce printemps des conditions climatiques "extrêmes" comme l'an passé. En 2013, ici dans le Nord, certaines hirondelles arrivées en avril et mai ont ensuite quittées les sites de reproduction pour n'y revenir que un à deux mois plus tard pour réaliser une nichée. Le temps humide et froid les a incité à se regrouper dans les endroits les plus favorables aux insectes (marais, zone bocagère...) pour patienter et attendre des conditions favorable à l'élevage.


    Eventuellement pour en savoir plus sur ce qu'il se passe dans votre secteur vous pouvez peut-être vous rapprocher d'une association de protection de la nature régionale. Il existe également une liste de discussion spécifique aux hirondelles et martinets et par laquelle vous pourriez peut-être obtenir des avis de personnes de votre région : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/martinets-hirondelles/info 


     

    16
    patou
    Lundi 9 Juin 2014 à 22:12
    9/6/14
    bonjour
    j'ai trouvé ce forum par hasard.Je vous pose cette question,dans le berry(cher 18)Les hirondelles ne sont pas encore arrivées.J'en ai vu,vers fin avril,en reconnaissance,comme tout les ans,et la plus rien.Pourquoi??
    merci de vos réponses.
    15
    jipd62
    Mardi 13 Mai 2014 à 00:17

    Vous avez bien de la chance! Je vous envie! Dans mon immeuble (mon message du 8 mai), le nid est toujours désespérément vide. Il faut dire que la météo n'est pas très favorable, mais je continue à espérer ...

    14
    Christophe
    Lundi 12 Mai 2014 à 16:41

    Oui, elles sont enfin là en plus grand nombre. Mais encore peu sur les lieux de reproduction, il est probable que les effectifs seront encore bien bas cette année. Par contre, avec le mauvais temps de ces derniers jours les migrateurs plus nordiques font halte et chassent au-dessus des étangs où il y a alors des concentrations. Sur l'étang d'Amaury à Hergnies il y avait plus de 150 Hirondelles rustiques, 100 Hirondelles de fenêtre et au moins 30 Hirondelles de rivage le 8 mai. Hier 11 mai, une centaine de Martinets noirs en compagnie d'hirondelles...

    13
    marc.R
    Jeudi 8 Mai 2014 à 12:10
    Bien le bonjour de Perenchies -59840- elles sont arrivées mardi 6 mai 2014 au nombre de 12....ouf cela fait plaisir a voire comment tout les ans
    12
    Blandine
    Jeudi 8 Mai 2014 à 11:00

    L'année dernière j'avais 3 nids d'hirondelles rustisques dans mon écurie.Environ 20 petits y sont nés,sur 2 nichés par couple d'hirondelle. Cette année 1 couple seulement y est revenu.


    Que s'est-il passé?

    11
    jipd62
    Jeudi 8 Mai 2014 à 00:16

    Où sont mes hirondelles?

    Pour faire suite au courrier de C.J. de Wandignies-Hamage, intitulé "L'hirondelle du printemps" (VDN de ce samedi).
    Copropriétaire d'un appartement dans une résidence récente (2008), je m'étais réjoui de l'apparition d'un nid d'hirondelles à la fenêtre d'un appartement au-dessus du mien. Malheureusement, la deuxième année, les locataires de cet appartement, probablement indisposés par les salissures occasionnées par les oiseaux, ont détruit le nid que j'ai retrouvé dans la pelouse avec les cadavres de trois oisillons encore dépourvus de plumes (délit passible de 15.000 € d'amende et/ou d'un an de prison, art. L415-3 du Code de l'Environnement, les hirondelles étant une espèce protégée). Miracle! L'année suivante, le nid était reconstruit (par le même couple?). Mais il n'y a pas eu de petits. Depuis, plus rien! Le nid est toujours là, mais vide d'occupants. Je vais avoir 80 ans cette année et je me pose la question: entendrai-je de nouveau les pépiements affamés des oisillons et reverrai-je les vols rapides des parents à la poursuite d'insectes? Je me souviens que dans ma jeunesse, les hirondelles (et les martinets) pullulaient et agrémentaient les longues soirées d'été de leur vacarme. Et quand elles s'agglutinaient par dizaines sur les fils électriques (qui, à l’époque, couraient le long des rues et n'étaient pas encore enterrés), avant leur grand départ vers le Sud, on savait que la rentrée des classes n'était pas loin! Que se passe-t-il? Changements climatiques, pesticides, insecticides, ...? Où sont mes hirondelles?

    10
    drode olivier
    Mercredi 7 Mai 2014 à 16:33
    J habite à eswars près de cambrai 59 avons un nid d hirondelles depuis l annee dernière mais là à aujourdhui 3 ou 4 hirondelles virevoltent mais pas plus
    9
    Mardi 6 Mai 2014 à 17:05

    Bonjour,

    Les résultats de "l'Observatoire des hirondelles" de Scarpe-Escaut sont disponibles en cliquant ici. Les effectifs de nos deux espèces n'ont jamais été aussi bas dans les exploitations agricoles depuis 2003 ! Ce printemps leur semble pour le moment favorable...

    Christophe

    8
    Vendredi 25 Avril 2014 à 10:26

    Deux photos de Ali Aghroum.


    Une hirondelle rustique de retour, posé sur un fil devant le bâtiment où se trouve son nid.



    Une hirondelle de fenêtre arrivant à son nid pour en commencer le nettoyage de printemps !


    7
    Christophe
    Jeudi 24 Avril 2014 à 11:00

    Bonjour,


    Les hirondelles sont encore peu nombreuses ! Des hirondelles rustiques sont présentes un peu partout mais en faible nombre. Encore très peu d'hirondelles de fenêtre sont arrivées.


    Malgré des conditions météo favorables ce printemps le retour des hirondelles est plus tardif qu'habituellement !


    Des informations en provenance d'Algérie indiquent qu'elles y étaient également en retard.


    Les hirondelles ont t'elles eu des soucis sur leurs lieux d'hivernage ? Cela n'est que le résultat des effectifs à la baisse depuis trois/quatre ans... ? Ce qui serait inquiétant...


    Cela n'empêche pas quelques couples d'établir des "records" : des poussins d'hirondelles rustiques sont nés le 21 avril dans le Loir et Cher ! Ce qui est précoce et exceptionnel.


    A bientôt.


    Christophe

    5
    Ecole de Nomain
    Jeudi 10 Avril 2014 à 17:26

    Bonjour,

    Quelques nouvelles de notre travail sur les hirondelles. Nous avons adressé une lettre aux habitants de NOMAIN pour compter les nids d'hirondelles de "fenêtre". Nous avons également réalisé des nids pour hirondelles avec l'aide de l'association des Amis des Oiseaux de Nomain. Un diaporama  explique comment on a construit les nids que nous avons posé près des fenêtres des classes. Un vendredi nous avons réalisé une marche dans NOMAIN alliant "parcours du coeur" et découverte des nids d'hirondelle fenêtre.

    à bientôt pour d'autres nouvelles,

    cordialement, les CM et Mme MOISSETTE

    4
    Jeudi 27 Mars 2014 à 00:17

    Du 1er avril au 31 août 2014, les Départements du Nord et du Pas-de-Calais se lancent dans une vaste opération de collecte d'informations pour la protection des hirondelles.

    La Maison de la Forêt et le Centre d'Amaury relaient l'opération sur le territoire du Parc naturel régional Scarpe-Escaut.

    Un site internet centralise toutes les informations : http://www.eden62.fr/hirondelles/

    Trois affiches et un livret pédagogique sont édités à cette occasion.
    Plus d'informations sur le site du Département du Nord : https://lenord.fr/jcms/prd2_180644/avez-vous-vu-une-hirondelle

     

    enquete éden 62

    3
    Christophe
    Lundi 24 Mars 2014 à 16:40

    Les premières hirondelles de Scarpe-Escaut


    Vendredi 21 mars, 7 Hirondelles rustiques étaient observées à Condé-sur-Escaut. Depuis, une ou deux sont observées par-ci par-là dans la région. Les deux premières posées sur un fil l'on été ce matin 24 mars à Verquigneul dans le Pas-de-Calais.


    Quelques groupes d'Hirondelles de rivage doivent suivre la côte pendant leur migration puisque 90 ont été observée à Conchil le Temple dans le Pas-de-Calais au dessus d'un étang pas très loin de la mer. Mais aussi 16 à Oye Plage près de Calais...   Elles remontent...


    Pas encore d'Hirondelle de fenêtre... A suivre... !

    2
    Lundi 10 Mars 2014 à 15:02

    La première hirondelle signalée

    Bonjour à tous, hier 9 mars une hirondelle de rivage a été observée chassant au dessus d'un étang de la forêt de Rambouillet (un étang qui avait été créé par l'homme pour alimenter en eau les bassins du château de Versailles).

    Le temps particulièrement doux favorise les insectes, les hirondelles vont peut-être revenir plus tôt si cela continue...

    Christophe

    1
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 14:00

    Bonne année !
    Pour débuter l'année, et à défaut de pouvoir les observer pour de vrai en
    cette période hivernale, voici une photo de Thierry Tancrez, photographe animalier
    et grand amoureux de hirondelles.
    Vous pouvez voir d'autres images sur son blog :
    l.envol.des.oiseaux.over-blog.fr/search/hirondelles
    ou sur sa page facebook :
    www.facebook.com/ThierryTancrezPhotographies

    hirondelle TTancrez

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :