• ANNÉE 2013

    QUELLES NOUVELLES DES HIRONDELLES CETTE ANNÉE ?


  • Commentaires

    23
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 12:01

    Nouvelles d'Afrique du sud

    Ali nous fait suivre un message en provenance de Port Elizabeth en Afrique du sud !

    20 novembre 
    Port Elizabeth: En essayant d'identifier un groupe d'hirondelles qui avaient perchés sur la ligne téléphonique chez moi hier, je suis tombé sur vos website.Yes ils étaient Hirondelles rustiques
    Le groupe de 15 personnes est arrivé vers 11h30 et a passé environ une heure et demie simplement s'asseoir et se lissant les plumes et puis ils sont partis.
    Été un passionné de photographie, j'ai pu prendre quelques photos que j'ai joint et peut-être d'intérêt pour votre cause. concerne Graham McGillewie

    HR Afrique du sud

    22
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 10:19

    Bonjour à tous,

    Les hirondelles sont bien parties maintenant !

    Les dernières hirondelles de fenêtre dans le Valenciennois ont été observées le 30 octobre à Raismes passant au-dessus de la Mare à Goriaux.

    Il y a toujours quelques hirondelles rustiques retardatrices observées en vol vers le sud : 2 le 8 novembre à Audinghen dans le Pas de Calais et 1 à Lille le 9 novembre.

    Depuis... plus personne...!

    Rendez-vous au printemps 2014.

    Christophe

    21
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 11:28

    Les hirondelles sur le départ !

    Une grande partie des hirondelles est déjà en route pour l'Afrique. Le dimanche 22 septembre, beaucoup hirondelles rustiques ont été observées en migration. Un peu partout dans la région des petits groupes de 5 à 15 oiseaux étaient observés en vol vers le sud. En 2 h d'observation il était possible de compter 150 à 200 oiseaux... Il en reste maintenant très peu dans les villes et villages.

    Christophe

    20
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 16:48

    De nouvelles photos de Ali Arhoum, des hirondelles rustiques avant le grand voyage vers l'Afrique...

    Un adulte nourrit deux jeunes (leur queue est plus courte et leur gorge pas encore rouge comme chez l'adulte).

    Poussin d'HR HR nourrissage

    19
    PNR Scarpe-Escaut Profil de PNR Scarpe-Escaut
    Mercredi 21 Août 2013 à 10:03

    Des photos d'Hirondelles de fenêtre de cet été 2013 par Ali Ahroum.

    Hirondelle de fenêtre au nidJeunes Hirondelles de fenêtre au nid

    Mosaïque d'hirondelle de fenêtre

    18
    Ecole Pecquencourt
    Lundi 19 Août 2013 à 15:33

    Bonjour,

    Nous avons clôturé notre projet autour des hirondelles avec les élèves de la CLIS par une dernière sortie le 5 juillet !   Or cette date fut propice à l'observation de quelques nids occupés à notre grand bonheur...

    La classe de CM2 de Monsieur Vasseur a largement contribué au recensement des hirondelles dans le centre de Pecquencourt cette année.

    Le prolongement de ce beau projet pour ma classe sera de découvrir d'autres espèces d'oiseaux (oiseaux des jardins et oiseaux spécifiques aux milieux humides) et d'installer quelques mangeoires dans l'enceinte de l'école.

    Résultat 2013 du recensement : 7 nids occupés d'hirondelles de fenêtre (4 en 2012) et 1 nid occupés d'hirondelle rustique.  Par courrier nous envoyons la fiche de recensement et le plan de notre parcours.

    Claire Gilardin et la classe de CLIS de l'école Langevin-Wallon de Pecquencourt

    17
    PNR Scarpe-Escaut Profil de PNR Scarpe-Escaut
    Lundi 22 Juillet 2013 à 21:39
    16
    Maternelle Bellaing
    Lundi 15 Juillet 2013 à 09:26

    Nous avons effectué notre dernière sortie "hirondelle" le mardi 2 juillet 2013 avec beaucoup de joie. Nous avons repéré 43 nids d'hirondelles dont 15 étaient occupés (12 d'hirondelles de fenêtre et 3 d'hirondelles rustiques dans des étables). Nous ne sommes pas restés longtemps devant chaque nid car la rue Emile Zola (celle de notre école) est très passante et les trottoirs étroits. Il se peut que plus de nids soient occupés.

    Notre année a été très enrichissante grâce à ce projet. La moyenne section part à la grande école avec un livret spécial "hirondelle" réalisé à partir des photos des sorties et du forum culturel. Les petits et tout-petit continueront leur livret l'année prochaine avec moi.

    La fête de fin d'année "Poucette et l'hirondelle" s'est super bien passée. Les enfants ont eu beaucoup de succès.

    Bonnes vacances. Frédérica Rénier.

    15
    école de Wandignies
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 17:35

    Bonjour à tous !

    Quelques nouvelles tardives de notre petit village de Wandignies –Hamage : les hirondelles rustiques sont fidèles au rendez-vous mais point d’hirondelle de fenêtre !

    Après une année forte en matière d’oiseaux (on a un tout petit peu dévié vers les oiseaux de nos jardins…) les élèves sont partis en reconnaissance dans le village, ce 1er juillet (2 classes, 2 parcours différents) à la rencontre de nos chères amies. Les surprises ont été de taille : un ballet aérien fantastique pour les uns et un nourrissage intensif pour les autres.

    Les actions de cette année n’ont pas manquées : questionnaire à deux reprises dans le journal municipal (4 réponses en tout mais nous ne nous sommes pas découragés !), diaporama sur les hirondelles présenté par M. Smellinckx (photographe nature membre de la LPO), pose de nichoirs à hirondelles de fenêtre sur les murs de nos deux écoles et enfin, exposition fin juin sur tout le travail entrepris cette année.

    Nous avons axé notre travail sur :

    la lecture plaisir à travers les différents albums (on adore « quand les animaux font grève »),

    la lecture documentaire (la migration des oiseaux et autres animaux…),

    les sciences : l’étude des différents types de pattes et becs chez l’oiseau,

    la technologie : réalisation de différents montages à l’aide de poulies/courroie et engrenages pour faire tourner les yeux de la chouette !

    les petits problèmes de recherche en mathématiques ( dix hirondelles sont posées sur un fil, quelques-unes s’envolent, il en reste 2…)

    la géographie ( distance Lille-Cameroun) avec lecture de cartes et lecture de plan

    ainsi que des jeux types mots-mêlés que nos parents ont adorés !

    Nous espérons que les maternelles suivront notre projet l’année prochaine. A bientôt.

    Les CP/CE1/CE2/CM1 de Wandignies-Hamage

     

     

    14
    PNR Scarpe-Escaut Profil de PNR Scarpe-Escaut
    Jeudi 27 Juin 2013 à 15:07

    La reproduction en retard !

     

     

    Les hirondelles de fenêtre ont pour beaucoup d'entre elles regagné leurs nids au cours de la première quinzaine de juin tellement il a fait froid et humide en mai.

    Du fait de ce retard, il n'y pas encore énormément d'activité autour des nids car beaucoup de poussins sont très jeune. Il faut parfois attendre 10 minutes devant un nid isolé avant de voir un adulte venir nourrir.

    Si vous devez réaliser votre repérage des nids occupés ces jours-ci, vous avez tout intérêt à faire comme les hirondelles et à décaler votre sortie de quelques jours pour avoir plus de facilités d'observation.

     

    Christophe

    13
    Dimanche 9 Juin 2013 à 18:18

    NOUVEAU : Le journal d'Aronde !

    Alors que les premiers poussins doivent naître dans les nids d'hirondelles rustiques et que les hirondelles de fenêtre commencent à couver, arrive le Journal d'Aronde destiné à faire le lien entre les différentes classes du Parc Scarpe-Escaut travaillant sur les hirondelles et leur suivi.
    À découvrir d'un clic sur ce lien ou sur l'image (format pdf) et à diffuser. Les hirondelles ont besoin d'être mieux connues et aidées...
    Encore bravo aux classes qui se sont engagées.
    journal d'Aronde

    12
    Ecole Curie Fresnes
    Vendredi 7 Juin 2013 à 16:03

    école Curie Fresnes                                                                                                           Hier à 20:09   Supprimer le commentaire

     

    Bonjour à tous et à toutes, 

    après une longue période hivernale bien remplie (étude des animaux en hiver, d'albums sur l'Afrique et sur les hirondelles,...), nous avons pu observer de près de vraies hirondelles de fenêtres ! 

    Début mai, lors d'une journée agréable, les élèves de l'école ont pu observer le ballet de plusieurs hirondelles prospectant les fenêtres de la façade de l'école, en vue de l'installation probable d'un nid. D'ailleurs, au coin de ces fenêtres, il y a des traces d'anciens nids.

    Nous avons tout de suite installé des bacs à boue dans la cour, afin de les aider à construire un nid. Malheureusement, les jours suivants il a beaucoup plu et il a fait froid (pendant longtemps), et les hirondelles n'ont pas construit de nid.

    Sur le trajet pour nous rendre à la salle de sport, au coin de la rue Taffin, nous avons observé à l'étage d'une maison un nid complet (recensé en 2012), ainsi qu'un récent début de construction de nid (pas achevé à ce jour).

    Nous attendons encore un peu pour réaliser notre recensement.

    Par ailleurs, de nombreuses hirondelles ont été aperçues volant au-dessus des cités Hardy et Ballanger

    A bientôt

    11
    PNR Scarpe-Escaut Profil de PNR Scarpe-Escaut
    Mardi 4 Juin 2013 à 12:06

    Les hirondelles ont eu froid durant le mois de mai !

    Les températures basses de ce printemps rendent la vie difficile aux hirondelles, il n'y a pas beaucoup d'insectes à manger et il leur est donc difficile d'être en forme pour mener à bien le gros travail de la reproduction.

    En Loraine, de nombreux nids avec des œufs ont été abandonnés, des nichées complètes sont mortes dans les nids.

    Dans l'œuf, l'embryon a une température variable qui baisse si la température extérieure est faible ; Les très jeunes poussins également. Dans le cas de température basse, leur vie est alors ralentie et demande moins d'énergie (donc moins de nourriture).

    Mais, comme ces derniers temps, si les températures sont basses trop longtemps et que les parents sont dans l'impossibilité de réchauffer œufs et poussins parce qu'ils ont du mal eux-mêmes à se nourrir, cela entraîne la mort.

    Dans notre secteur, de nombreuses hirondelles n'ont pas encore commencé leur reproduction. Le meilleur temps annoncé en juin leur permettra peut-être de mettre en route leur nichée.

    Dans l'Aude, à Limoux et Carcassonne, des dizaines de Martinet noir ont été retrouvés mort dans les rues probablement victimes d'affaiblissement par difficulté à se nourrir.

    Les observations que les classes réaliseront au mois de juin apporteront des informations sur les difficultés qu'ont rencontrées les hirondelles cette année…

    Christophe

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    PNR Scarpe-Escaut Profil de PNR Scarpe-Escaut
    Jeudi 18 Avril 2013 à 11:02

    En avril à l'école maternelle de Bellaing.

    Le 11 avril, Madame Rénier a réalisé avec ses 30 élèves de TPS, PS et MS un Salon culturel sur le thème de l'hirondelle.

    En premier lieu, les enfants costumés en hirondelle, ont réalisés une danse sur "Les hirondelles" de Bourvil.

    Ensuite, les parents avec leurs enfants ont participé en groupes à 4 ateliers.

     - Atelier lecture. Les enfants retrouvent dans des albums ayant pour sujet l'hirondelle ou les oiseaux une illustration et en font un commentaire ou la replace chronologiquement…

     - Atelier mathématique. Un tableau avec deux lignes de 5 cases dans lesquelles sont placées des figurines de chats et d'hirondelles. Des cerceaux au sol reproduisent le tableau. Les enfants, avec pour les uns un chapeau à deux oreilles…, et pour les autres un bec, doivent se placer dans les cerceaux pour reproduire leur positionnement sur le tableau. Les hirondelles vont-elles croiser les chats ?

     - Atelier nichoir pour hirondelle de fenêtre. Avec l'aide de Rolland, les enfants montrent par le geste comment ils ont fait du papier mâché avec du carton de boîte à œufs. Comment ils ont ensuite enduit un moule de cette pâte, avant, qu'une fois séché, Rolland ne fixe le résultat sur deux planches. L'installation de l'ensemble de nids ainsi réalisé se fera sous le préau de l'école. Au cours de cet atelier sont également délivrées quelques informations sur la forte diminution des effectifs d'hirondelles depuis quelques années et sur leur statut d'espèce protégée. Des amendes pour destruction de nid sont possibles…

     - Atelier fabrication de nichoirs pour Rouge-gorges et Mésanges. Avec la participation d'Olivier de l'association Aulne, les enfants assemblent les éléments de nichoirs à installer sur les arbres de la cour.

    De très nombreuses réalisations sont exposées : dessins variés, nids et oiseaux en carton…

    Enfin, chaque enfant possède un cahier spécifique dans lequel il colle les photos des différentes étapes du projet (car bien qu'en maternelle, ils réalisent également un cheminement et ont la chance d'avoir des nids à proximité immédiate de l'école).
    hirondelles 1

    hirondelles 2

    hirondelles 3

    9
    PNR Scarpe-Escaut Profil de PNR Scarpe-Escaut
    Jeudi 4 Avril 2013 à 16:12

    Elles arrivent enfin !

    Depuis quatre ou cinq jours les hirondelles rustiques sont de plus en plus nombreuses, des oiseaux sont observés en migration vers le nord ou chassant au dessus des étangs. Par exemple, 32 hirondelles rustiques et 2 hirondelles de rivage samedi au dessus de l'étang d'Amaury à Hergnies. Mais il fait encore froid et le gros de la troupe arrivera en deuxième quinzaine d'avril....

    Hier, 3 avril, deux premières hirondelles de fenêtre ont été observées près de Lille.

    Elles commenceront à hanter les villes, villages et abords d'écoles pour la rentrée des vacances de printemps...

    Christophe

    8
    PNR Scarpe-Escaut Profil de PNR Scarpe-Escaut
    Lundi 11 Mars 2013 à 17:20

    La première hirondelle

    Samedi 9 mars à Beuvry-la-Forêt, une hirondelle rustique a été observée de passage vers le nord au dessus d'un étang. C'est la première notée dans notre secteur ! Le froid et la neige annoncés cette semaine risque fort de ralentir l'arrivée des oiseaux suivants...

    Christophe

    7
    PNR Scarpe-Escaut Profil de PNR Scarpe-Escaut
    Vendredi 8 Mars 2013 à 10:26

    Les premières hirondelles de 2013 arrivent en France !

    Une première Hirondelle rustique a été observée le 7 février en Charente-Maritime. Depuis l'une où l'autre a été observée en Picardie, Ile de France, Provence... Elle sont déjà de plus en plus nombreuses en Espagne (surtout dans la partie sud).

    La première Hirondelle de fenêtre était en plein vol de migration vers le Nord au col de l'Escrinet en Ardèche le 3 mars. En Italie elles sont déjà présentes dans presque tout le pays mais en très faible nombre dans la partie nord plus montagneuse et "froide".

    D'ici une semaine nous devrions voir les premières dans le Nord - Pas-de-Calais. Ouvrez l'oeil !

    Christophe

    6
    Dimanche 24 Février 2013 à 17:23

    De superbes images d'hirondelles à voir d'un clic ici sur le blog de Thierry Tancrez.

    5
    PNR Scarpe-Escaut Profil de PNR Scarpe-Escaut
    Vendredi 15 Février 2013 à 12:30

    Dans la revue ornithologique "Alauda" vient de paraître un article sur les zones d'alimentation des hirondelles rustiques lors de leur passage d'automne en Provence.

    Les auteurs ont étudié un dortoir d'hirondelles situé dans le marais des Baux. Ce dortoir n'est utilisé par les oiseaux qu'en automne pour une halte avant de poursuivre leur voyage. Il existe depuis les années 1960 et pourrait accueillir jusqu'à 4 millions d'hirondelles sur l'ensemble de la période de migration ! (les oiseaux s'y succèdent et y restent de 1 à plusieurs jours...).

    La journée, les oiseaux exploitent toutes la région pour se nourrir, surtout dans un rayon de 10 km. Les milieux qui ont leur préférence sont par ordre : les vergers, certaines cultures (Tournesol et maraîchage), les prairies de foin irriguées et les prairies humides.

    Surprenant, elles évitent les autres types de zones humides (marais, étangs) alors qu'ils sont généralement riches en insectes. Elles évitent aussi les milieux secs et les bois.

    Les grandes haies sont favorables aux hirondelles notamment quand il y a du vent. Il y a toujours moyen de trouver de la nourriture à leurs abords. 

    La présence de bétail, si importante pour les hirondelles au moment de la reproduction car elles trouvent à proximité de nombreux insectes, est, en automne en Provence, sans intérêt pour elles et elles évitent même les chevaux !

    Elles doivent probablement sélectionner les endroits les plus riches en insectes pour accumuler le maximum de réserves avant de traverser la Méditérranée vers l'Afrique.

    Christophe.

    4
    PNR Scarpe-Escaut Profil de PNR Scarpe-Escaut
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 02:12

    Encore une photo proposée par Ali Ahroum : la plus grande tour connue entièrement dédiée aux hirondelles, à la frontière entre la Belgique et l'Allemagne.
    tour hirondelles

    3
    ahroum
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 18:13

    pour la protection de la vie ali

     

    2
    Christophe Ancelet
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 10:33

    Bonjour Ali,

    Cette superbe tour en bois est-elle utilisée par les hirondelles pour y construire leurs nids ? Où il s'agit plutôt d'une sorte de totem ?

    1
    Mardi 22 Janvier 2013 à 21:31

    Pour débuter l'année 2013, c'est avec plaisir que nous mettons en ligne des photos de Monsieur Ali Aghroum, grand ami Belge des hirondelles.
    "Chez nous elle est la reine avec 150 nids à sa disposition sans compter les 400 autres installés dans 7 villages aux alentours".

    Photos de Ali Aghroum.

           

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :